top of page

Chapitre 8 : l'ADN, une molécule universelle et variable

I/ L'universalité de l'ADN

 

La transgenèse : c'est le transfert d'une portion d'ADN d'une espèce vers une autre espèce. L'espèce receveuse acquiert un nouveau gène et est capable d'exprimer ce nouveau gène.

 

Toutes les informations portées par l'ADN ont la même signification, quel que soit l'être vivant. Ceci démontre l'universalité de l'ADN. L'ADN est donc un indice de parenté de tous les êtres vivants.

 

II/ La nature chimique de l'ADN

 

ADN = Acide Désoxyribonucléique

 

L'ADN contient 4 nucléotide différents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe une parfaite complémentarité entre les nucléotides des deux chaînes d'ADN : Adénine et Thymine sont reliées ensemble et Cytosine et Guanine également ensemble.

 

III/ Nature de l'information génétique

 

Un gène code pour un caractère. Un gène est une séquence d'ADN. Exemple :

Bleu : ATGGCCTAAAG

Marron : ATGGCCTGGAG...

 

Cette séquence d'ADN peut subir la modification d'un ou plusieurs nucléotides. On a alors des versions de gènes différents : des allèles. Les allèles sont responsables de l'unicité de chaque être vivant. Ils reflètent la variabilité de l'ADN.

Les allèles ont pour origine une mutation, c'est-à-dire le changement aléatoire d'un ou plusieurs nucléotides. Les mutations spontanées sont à l'origine de l'évolution des espèces. Il existe des mutations induites pat des agents mutagènes (le soleil, la radioactivité…). Ces mutations peuvent être à l'origine de cancers.

bottom of page