Best Lyceer
Cours en ligne
Chapitre 5 : La biodiversité
En 2010, l'ONU déclara l'année internationale de la biodiversité.
Problématiques : quels sont les différents aspects de la biodiversité ? Comment celle-ci a-t-elle évolué au cours du temps ? Quelles sont les influences de l'Homme sur la biodiversité ?
I/ Les différents aspects
1) La diversité intra-espèce / génétique
La diversité génétique correspond à la diversité des allèles (version d'un gène au sein des individus d'une même espèce). Cette diversité permet aux individus de s'adapter à un environnement constamment changeant. La diversité allélique a principalement deux causes :
-la reproduction sexuée
-les mutations (elles ont lieu régulièrement et elles permettent d'introduire de nouveaux allèles dans le patrimoine génétique).
2) La diversité des espèces
espèce = ensemble d'individus qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux une descendance viable et féconde.
La diversité des espèces est caractérisée par le nombre d'espèces vivant dans un milieu donné ou sur l'ensemble de la planète. La diversité des espèces ne peut être correctement évaluée que si l'on dispose d'une classification qui reflète de l'évolution des espèces.
3) La diversité des écosystèmes
écosystème = ensemble d'organismes vivants qui forment une unité fonctionnelle entre eux et avec le milieu ambiant. Il se définit par le biotope = milieu et la biocénose = êtres vivants et les relations entre eux.
Biosphère = ensemble des êtres vivants et de leur milieu sur Terre. Divisée en plusieurs écosystèmes.
Biodiversité = ensemble des formes de vie sur Terre, relations qui existent entre elles et avec leur milieu.
II/ La biodiversité au cours du temps
Problématique : comment la biodiversité a-t-elle évolué au cours du temps ?
1) La biodiversité passée
La biodiversité a évolué au cours du temps depuis l'apparition de la vie sur Terre. On dénombre 5 grandes crises biologiques qui correspondent à une extinction massive des espèces. L'origine de ces crises peuvent être :
-des cataclysmes géologiques (éruptions volcaniques, glaciations…)
-la chute d'astéroïdes
-les maladies
-la prédation
-les modifications génétiques
2) La biodiversité actuelle
La mort d'une espèce, comme celle d'un individu, est un phénomène naturel. De nombreuses espèces ne sont pas encore identifiées. L'état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l'histoire du monde vivant. Les espèces actuelles représentent moins de 1 % de toutes les espèces ayant vécu sur la Terre depuis l'apparition de la vie.
Bilan : L'État actuel de la biodiversité correspond à une étape de l'histoire du monde du vivant. On estime que près de 99 % des espèces ayant vécu sur notre planète ont disparu aujourd'hui. L'évolution de la vie s'est faite de façon discontinue au cours des temps. Il existe des périodes où les espèces ont disparu de façon massive : on parle de crises biologiques.
III/ L'Homme et la biodiversité
1) Impact des activités humaines sur la biodiversité
L'Homme, par ses actions de chasse et de pêche essentiellement, impacte négativement sur la biodiversité. La Terre est à la fois pour l'Homme son cadre de vie, sa source de nourriture, sa source de matières premières et d'énergie. Une espèce disparaît quand elle ne s'adapte pas aux modifications de son milieu et qu'elle ne peut se reproduire. On craint de se diriger vers une 6ème crise biologique, si on ne modifie pas :
-la réduction des espaces vitaux des espèces sauvages
-la réduction de la forêt tropicale
-la disparition de la mégafaune
2) L'Homme protège la biodiversité
Les zoos, les parcs naturels
Conclusion : La biodiversité actuelle représente une étape de l'histoire du monde du vivant. Depuis le début de la vie sur Terre, d'innombrables espèces sont apparues puis disparues. La biodiversité se modifie au cours du temps, sous l'effet de nombreux facteurs, dont l'activité humaine.
IV/ Les mécanismes de l'évolution
1) La dérive génétique
Il s'agit d'un phénomène aléatoire de la diversité des allèles au sein d'une population. Plus le nombre d'individus est petit dans la population, plus la dérive est rapide.
La dérive génétique résulte du caractère aléatoire de la transmission des allèles à la descendance. Elle se produit de façon plus marquée lorsque l'effectif de la population est faible. Dans ce cas, elle est responsable de l'appauvrissement de cette population en faisant disparaître certains allèles.
2) La sélection naturelle
Dans des conditions de milieux donnés, un allèle peut procurer un avantage reproductif.
La sélection naturelle est une variation non-aléatoire de la fréquence des allèles dans une population. Dans un milieu donné, certains allèles procurent un avantage sélectif à ceux qui le portent. Ils ont donc plus de chance de vivre et donc de se reproduire. Au fur et à mesure des générations, la fréquence de ces allèles avantageux augmentent, et inversement si un allèle est défavorable. Les possesseurs risquent de mourir avant de se reproduire. Donc, cet allèle va disparaître au fur et à mesure des générations. La sélection naturelle agit donc de façon positive ou négative.
3) Apparition de nouvelles espèces
Quelques individus pionniers s'installent dans un nouveau territoire. Ils sont obligés de s'adapter à un nouvel environnement : c'est la sélection naturelle. L'effectif de début est faible, il s'agit donc de la dérive génétique. L'apparition de nouvelles espèces est donc souvent due à l'association de la dérive génétique et de la sélection naturelle.
Conclusion :
La biodiversité se manifeste à différents niveaux : biodiversité au niveau de l'écosystème, des espèces et allélique. La biodiversité a évolué au cours du temps. Elle a connu 5 grandes crises biologiques. L'Homme agit sur la biodiversité en la modifiant : action positive comme action négative.
La dérive génétique est un phénomène aléatoire. Elle permet d'augmenter la fréquence d'un allèle dans une population de faible effectif.
La sélection naturelle est un phénomène non-aléatoire. Quand un allèle est avantageux dans un milieu donné, les possesseurs peuvent survivre, donc se reproduire et le transmettre à leur descendance.
L'apparition de nouvelles espèces est souvent due à la combinaison de la dérive génétique (faible effectif) et de la sélection naturelle (caractère facilitant la survie).