Best Lyceer
Cours en ligne
Du Xième au XIIIème siècles, le monde rural, dominé par les communautés paysannes et par le système féodal, se transforme. Au même moment, les villes se développent.
I/ Féodalité et vie quotidienne
1) La féodalité
Définitions :
fief = ensemble de biens et de droits qui fait de son détenteur un seigneur.
Vassal = doit fidélité à un seigneur, plus puissant que lui.
Seigneur = propriétaire foncier qui dispose d'un certain nombre de droits.
Féodalité = ensemble de liens de fidélité et d'obligation tissés entre des seigneurs.
Chevalier = combattant qui a un entraînement militaire et qui se fait adouber par un seigneur.
Roi (royaume) > grands seigneurs (comté, duché) > seigneurs (seigneurie) > petits seigneurs (fief) > chevaliers (à part les chevaliers indépendants).
Ce système permet à de puissants seigneurs de contrôler à la fois des biens et des personnes.
2) La vie des communautés paysannes
La terre est la 1ère source de pouvoir et d'autorité dans les campagnes. La seigneurie (fief) est la cellule de base de la vie médiévale. C'est la source de l'autorité puisqu'elle contraint la vie des paysans par le biais des impôts qu'elle prélève, des terres octroyées aux paysans, des lois qu'elle met en place et des droits qu'ils possèdent.
Conclusion : l'occident médiéval, qui est majoritairement rural, connaît, au Moyen-Âge, un essor économique et démographique. Les plus puissants (rois, ducs, contes, seigneurs) exercent leurs contraintes sur leurs vassaux. Les villes se développent autour des activités artisanales et commerciales et s'organisent autour d'une nouvelle classe marchande. C'est l'émergence de la bourgeoisie (= naît paysan et s'enrichit).
Jean de Crevant reçoit de son seigneur un fief
qu'il nous décrit dans sa charte.