top of page

Chapitre 4 : La Terre, une planète habitée

Problématiques : Quelle est la place de la Terre dans l'Univers ? Quelles sont ses particularités qui font qu'elle soit la seule planète habitée à ce jour ?

 

I/ Les objets du système solaire

cf TP 1

 

On peut classer les planètes en 2 grands groupes :

rocheuses et telluriques, avec Mercure, Vénus, la Terre et Mars.

-elles sont proches du Soleil

-elles sont solides, constituées essentiellement de Silicate

-elles sont de petite taille

-elles sont de grande densité

gazeuses, avec Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

-elles sont éloignées du Soleil

-elles ont une couche gazeuse importante

-elles sont géantes

-elles ont une faible densité

 

Définitions :

-étoile = astre qui émet de la lumière, composée en son centre d'une masse gazeuse où se produisent des réactions thermo-nucléaires libérant une grande quantité de chaleur.

-planète = corps céleste en orbite autour d'une étoile ayant une masse suffisante pour que la gravité lui maintienne une forme quasi-sphérique

-satellite = corps céleste en orbite autour d'une étoile ou d'une planète

-comète = corps céleste qui, en avoisinant le Soleil, libère une grande quantité de poussière et de gaz créant la chevelure / queue de la comète.

-système solaire = constitué d'une étoile, le Soleil, et de tous les objets en orbite autour de lui.

 

Bilan : le Soleil est une étoile qui libère de la chaleur et de la lumière. Tous les autres objets du système solaire sont en mouvement autour de lui. Parmi les planètes du système solaire, on distingue les planètes rocheuses, petites et proches du Soleil, et les planètes gazeuses, grandes et éloignées. La Terre est une planète rocheuse du système solaire.

 

II/ Les conditions de vie sur Terre

 

Problématique : Quelles sont les particularités de la Terre qui permettent la vie ?

-présence d'eau liquide

-température compatible avec la vie

-composition en gaz particulière

-planète rocheuse

 

On a tracé les courbes T° théoriques et T° réelles. On constate :

-plus on s'éloigne du Soleil, plus la T° baisse.

Deux planètes présentent un écart entre leur T° théorique et T° réelle : Vénus et la Terre. Cette différence est due à la nature des gaz qui composent leur atmosphère. En effet, il existe un effet de serre naturel responsable de ce réchauffement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On définit la zone d'habitabilité qui tient compte de la distance au Soleil des planètes. La zone d'habitabilité est une zone dans laquelle les conditions de température et de pression sur les planètes rendent la vie possible.

Bilan : La Terre appartient aux planètes rocheuses. La vie apparaît dans l'eau liquide. La Terre est la seule planète sur laquelle l'eau est présente à l'état liquide. Cette présence est liée :

-aux conditions de T° et de pression qui règnent (zone d'habitabilité)

-à un effet de serre naturel lié : 1- à la présence d'une atmosphère 2- à la nature des gaz qui composent cet atmosphère.

 

III/ La vie en dehors du système solaire

 

Exoplanète : planète en orbite autour d'une étoile autre que le Soleil

Exemple : Glièse 681. 4 planètes : A, B, C, D

Pour ce système, les planètes C et D appartiennent à la zone d'habitabilité. On a découvert de l'eau liquide sur la planète D, ce qui la rend potentiellement habitable.

 

Bilan : certaines planètes présentent des conditions similaires à celles rencontrées sur Terre sans pour autant que la vie y soit certaine.

Conclusion : La Terre est une planète rocheuse du système solaire. Les conditions physico-chimiques qui y règnent (température, atmosphère) permettent l'existence d'eau à l'état liquide, condition indispensable à la vie. Ces particularités sont liées à la taille de la Terre et à sa position dans le système solaire. Des conditions similaires peuvent exister sur d'autres planètes sans pour autant que la vie y soit certaine. 

bottom of page