Best Lyceer
Cours en ligne
Chapitre 4 : La chrétienté médiévale
Introduction : En occident, au Moyen-Âge, les habitants sont profondément influencés par la religion chrétienne (Sud de l'Espagne musulmane). Les catholiques sont dans la partie occidentale, Ouest, et les orthodoxes dans la partie orientale, Est.
L'influence de l'Église s'exerce dans tous les domaines (temporel, spirituel, comportement, paysages, arts…) au quotidien. Sa puissance lui assure un rôle social et politique fondamental.
Problématiques : Comment l'Europe a-t-elle été christianisée ? Comment l'Église exerce-t-elle son influence ? Qui est exclus de la chrétienté ?
Cf feuille n°1
En occident, la religion majoritaire est le christianisme. Ils ont conquis l'Espagne, le sud de l'Italie, l'Est de la méditerranée, le Nord-Est de l'Europe par les croisades. Le chrétien affirme sa foi par le pèlerinage.
I/ La christianisation
1) Conquêtes et luttes externes
évangélisation : au début du XIème siècle, les missionnaires convertissent au christianisme les populations païennes : Europe du Nord et de l'Est. À partir du XIIIème siècle, les chevaliers Teutoniques (moines soldats) prennent le relais : ils évangélisent avec brutalité.
Ces conversions forcées ont intégré de nouvelles populations dans la chrétienté et acquit des terres.
Définitions
Croisade = conquête armée du catholicisme sur le monde musulman par les croisés ayant pour objectifs de reconquérir les lieux saints et d'affermir l'autorité du Pape.
Reconquista = reconquêtes militaires de la péninsule Ibérique (future Espagne) sur les musulmans à partir du XIème siècle.
Au XIIème siècle, les combattants obtiennent le statut de croisés.
Les croisades ont eu lieu entre 1095 et 1291.
1ère : succès sur Jérusalem et constitution de l'État latin d'Orient. Jérusalem est repris par le sultan Saladin en 1187.
2&3 : maritime mais échec
4ème : pillage de Constantinople par les Vénitiens (de Venise)
Les 4 autres croisades sont des échecs.
De la chrétienté, on exclut les minorités juives.
Toutes les conquêtes s'accompagnent du rejet puis de la persécution des juifs. L'Église voulait unifier la chrétienté religieusement, politiquement, socialement et géographiquement.
2) Contrôle et luttes internes
L'Église impose ses règles et cherche à contenir la violence.
Cf feuille n°2
Église = du grec, Ekklêsia (assemblée) : a désigné d'abord la communauté des croyants, puis l'édifice dans lequel se rassemblent les fidèles pour exercer leur culte. Ce terme finit par désigner également le clergé, ainsi que l'institution même.
À cette époque l'Église est la seule autorité indiscutée et Europe (divers royaumes en conflits). L'Église impose ses articles de lois (dogmes) et sa morale.
Définitions :
Pape : tête de l'Église, il siège au Vatican et est l'Évêque de Rome.
Clergé séculier : vivent parmi les laïcs.
Clergé régulier : obéissent à une règle et vivent en communauté.
L'Église occupe une position centrale. Le village s'organise autour d'elle. Elle est donc au cœur de la vie sociale, politique et économique du village.
L'Église possède des terres et perçoit un impôt, la dîme. Même les laïcs versent des dons à l'Église. Elle met en place des réformes pour se dégager de l'influence des seigneurs. L'influence de l'Église est importante :
-s'occupe de l'enseignement
-s'occupe des pauvres et des malades
-influence l'art
-diffuse la morale chrétienne
2) réformes et schismes
Entre le XIème siècle, et le XIIIème siècle, il y a eu un important mouvement de réforme. On crée des Monastères : Abbaye de Cluny (910) => réformes clunisiennes (application stricte des règles bénédictines (édictées par St Benoît) qui régissent la vie dans les monastères).
L'Abbaye de Cluny se place directement sous l'autorité du Pape. Les réformes Grégoriennes (du Pape Grégoire) visent à la restauration de la discipline dans l'Église.
Exemples :
-contre le mariage des prêtres
-autorité du Pape prime sur celle des seigneurs.
L'autorité du Pape ne s'étend pas à toute la chrétienté puisqu'en 1054, un grand schisme se forme : rupture entre les catholiques (qui restent fidèles au Pape) et les orthodoxes (suivent les ordres du patriarche à Constantinople).
3) Art chrétienne
Cathédrale d'Autun
Cette cathédrale forme une croix, ce qui rappelle le rôle d'intermédiaire de l'Église entre les mondes terrestre et céleste. Elle symbolise la chrétienté. Le tympan se situe en haut de la porte pour ceux qui entrent. Le Christ a les bras ouvert et est au centre, grand : il accueil les fidèles. Les élus sont situés à sa gauche et les damnés à sa droite. Les élus sont debout et droits tandis que les damnés sont recroquevillés et crispés. L'artiste veut faire passer le message qu'il faut agir pour Dieu et pas contre Dieu. Les élus sont joyeux, paisibles et sereins : ils encouragent les fidèles à faire comme eux. Le Jugement Dernier du tympan d'Autun est de sensibilité positive car Jésus Christ est accueillant et plus de gens vont au Paradis qu'en Enfer.
Le bâtiment est orienté vers l'Est, ce qui permet un ensoleillement au cours de la journée. L'élévation du bâtiment se doit à l'arc boutant (avec un contrefort) et la croisée d'Ogives, assurée par une clé de voûte et 4 piliers. Ce style est nommé le style gothique ou ogival. Les éléments les plus élevés sont les tours. Elles rappellent que Dieu est haut et qu'il voit tout, au sein du village, et tout le monde peut ainsi voir la cathédrale. Elles rappellent également l'autorité de l'Église. La cathédrale sert à la Messe, et aux autres rites religieux, cérémonies (mariage, … ). On parle d'art de la lumière car les vitraux étant plus nombreux que dans les Églises romanes, les rayons du Soleil pénètrent plus facilement la cathédrale. La lumière symbolise le monde céleste et l'omniprésence de Dieu. Les vitraux remplacent les murs qui ne soutiennent plus rien grâce à de nouvelles techniques architecturales. Ils servent à raconter la Bible et les évangiles. Ils gardent la chaleur grâce à leur matériau isolant et éclairent la pièce.
Conclusion :
L'Église joue un rôle de plus en plus important en Occident : elle renforce son pouvoir en réformant ses institutions, en améliorant la formation des clercs. Elle encadre davantage ses fidèles et lutte contre les autres formes de pratiques religieuses.
Chrétienté latine XI au XIII ème siècles :
Encadrement de la société par l'Église
-Paroisse
-Messe
-Sacrements
-Enseignement
Renforcement de son unité
-réforme grégorienne
-condamnation
-rejet des juifs
-influence de l'art
Expansion géographique
-évangélisation du Nord-Est de l'Europe
-Reconquista
-croisades