Best Lyceer
Cours en ligne
Chapitre 2 : La pression artérielle, une valeur régulée
Problématique : comment mes variations de la pression artérielle sont-elles régulées ?
I/ Mesure de la pression artérielle
La pression artérielle correspond à la force que le sang exerce sur les parois. Cette pression artérielle a deux valeurs :
-une valeur maximale, ou pression systolique, qui correspond à la fin de la contraction du cœur.
-une valeur minimale, ou pression diastolique, qui correspond au relâchement maximal du cœur.
La pression artérielle se mesure en mmHg ou en cmHg (millimètre de mercure, centimètre de mercure).
Exemple d'une pression artérielle :
120/80mmHg = 12/8cmHg
II/ régulation de la pression artérielle
En permanence, la pression artérielle est maintenue dans des valeurs constantes. Une hypotension (baisse de la fréquence cardiaque) ou une hypertension (accélération) sont dangereuses pour la santé. La régulation est alors assurée par 3 facteurs :
-les barorécepteurs : ce sont les capteurs de la pression artérielle, situés dans les parois des artères. Ils envoient l'information au nerf de Héring.
-les centres nerveux ou régulateurs : le nerf de Héring apporte l'information au bulbe rachidien. Après intégration de ces informations, il adapte sa réponse à l'aide de 2 nerfs antagonistes : le nerf parasympathique, qui est hypotenseur et le nerf sympathique, qui est hypertenseur.
-l'effecteur : le cœur. Les nerfs sympathique et parasympathique agissent sur le cœur en faisant varier la fréquence cardiaque. Le cœur est qualifié d'effecteur de la régulation artérielle.
Conclusion : La pression artérielle est une valeur physiologique très contrôlée. Elle est maintenue autour d'une valeur standard au repos. L'activité physique augmente cette valeur, mais des mécanismes permettent de la maintenir autour de valeurs adaptées à l'intensité de l'effort.
Une boucle de régulation permet de maintenir la pression artérielle autour de valeurs standard. Cette boucle fait intervenir 3 éléments :
-les capteurs, les barorécepteurs sensibles à la pression artérielle.
-le centre de commande, le bulbe rachidien, qui intègre les information des barorécepteurs et module les messages nerveux vers l'effecteur.
-l'effecteur, le cœur.
Les informations sont transmises du centre à l'effecteur par les nerfs parasympathique et sympathique.