Best Lyceer
Cours en ligne
Chapitre 2 : Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?
I/ Le circuit économique
Le circuit économique est une représentation schématique des échanges en terme de flux entre les différents acteurs économiques. Il permet également de mettre en évidence les conséquences en cascades d'un changement de comportement de l'un ou l'autre des acteurs ou de l'une de leurs décisions (hausse des impôts, baisse de la consommation…)
Exemple : hausse des impôts.
=> l'état augmente les recettes, plus de services publics
=> les ménages ont moins d'argent pour payer les entreprises, baisse de la consommation
=> baisse des ventes, donc des prix
=> baisse d'épargne
=> moins de recettes des entreprises.
Définitions :
-circuit économique : ensemble de flux
-crédit= faire une création monétaire
Les banques reçoivent en dépôt de l'argent (épargne) de leurs clients. Par ailleurs, elles mettent à leur disposition des cartes bancaires (ou chèques).
Les agents économiques (ménages, entreprises) doivent parfois réaliser des dépenses importantes sans disposer de l'argent nécessaire. Ils empruntent alors de l'argent auprès des banques.
Les banques réalisent une production de services car les produits qu'elles proposent à leurs clients (épargne, emprunts…) sont immatériels.
Quelles sont les actions économiques réalisées par les banques ?
Les banques réalisent une production de services bancaires :
-gestion de l'épargne
-mise à disposition de moyens de paiement
II/ La production non-marchande
L’État et les associations réalisent une activité non-marchande car leur but n'est pas de réaliser des profits dans le sens où les services sont fournis gratuitement ou quasi-gratuitement (à un prix inférieur au coût de revient). Les services de l’État sont financés par les impôts et les taxes. Les services fournis par les associations sont financés par les dons, les subventions publiques ou encore les manifestations qu'elles organisent (concerts pour les restos du cœur…)
Les flux réalisés par les ménages à destination des entreprises sont des prestations de travail. Leur contrepartie est le salaire.
Les flux monétaires sont des échanges d'argent.
Les flux réels sont des échanges de biens.