Best Lyceer
Cours en ligne
Chapitre 1 : Les européens dans le peuplement de la Terre
En Europe, il y a 750 millions d'habitants, soit environ 12 % de la population mondiale, qui est de 7,2 milliards d'habitants. Dans l'Union Européenne, il y a 100 millions d'habitants, soit 8 % de la population mondiale. En 1700, l'Europe représentait 20 % de la population mondiale. En 1900, elle représentait 25 % de la population mondiale.
Problématiques : Pourquoi l'Europe a-t-elle longtemps été l'une des régions les plus peuplées du Monde ? Pourquoi plusieurs millions d'européens se sont-ils installés sur d'autres continents ?
I/ L'Europe, un foyer de peuplement majeur.
Définition :
-foyer de peuplement = région du Monde densément peuplée depuis des millénaires.
1. L'inégale répartition des hommes
Les origines de l'humanité sont du Tched, un pays d'Afrique du Nord, il y a plus ou moins 2 millions d'années. L'homme a progressivement gagné différentes régions du Monde.
À la préhistoire, en 400 avant J-C, les foyers de peuplement étaient la Chine, 19 millions d'habitants, l'Inde, 30 millions et l'Europe, 32 millions.
2. Les facteurs du peuplement européen
Les hommes se sont installés en Europe pour :
-le climat tempéré
-le relief
-la possibilité de développer du commerce (facteur social).
Ces migrations étaient propices au développement de l'agriculture et de l'élevage, ce qui a aussi développé les échanges. Les hommes sont restés en Europe pour :
-la création des Empires
-la paix (factorise les échanges, la sécurité des hommes et les avancées Techniques).
-les évolutions industrielles et scientifiques
L'Europe du XIXème siècle était un foyer majeur mais avec une répartition inégale de la population au sein du continent : les populations se sont implantées sur le littoral méditerranéen et en Europe occidentale.
Dans l'Antiquité, les Baltes, les Germains, les Slaves, les Celtes, les Italiotes, les Grecs, les Achéens et les Doriens se sont installés en Europe. Les Celtes sont arrivés en France au premier millénaire avant J-C. Au IXème et Xème siècles, les Normands utilisaient les voies maritimes pour pénétrer à l'intérieur des terres. L'Europe du Sud et de l'Est sont touchées par les invasions Arabes et Hongroises.
La 1ère vague d'immigration a eu lieu entre 2000 avant J-C et 500 après J-C. La 2ème a eu lieu entre le IXème et le Xème siècle.
3. Les conséquences
Il y a eu par la suite une multiculturalité en Europe. Ce fut aussi le 1er foyer de développement, ce qui a provoqué une explosion démographique.
II/ L'essor de la population Européenne
1. Une croissance démographique longtemps limitée
définition :
-croissance démographique = augmentation de la populations
En l'an 476, la chute de l'Empire Romain a engendré une légère baisse de la population. Depuis 1400, la population mondiale n'a pas cessé d'augmenter. Entre 1347 et 1352, la population mondiale a diminué d'un tiers à cause de la peste noire.
Les 3 fléaux entraînant à des pertes de population :
-les guerres
-les épidémies
-les famines (aléas climatiques)
Les populations augmentent grâce aux natalités. Le taux de natalité était de 40/1000 (40 enfants sur 1000 pouvaient survivre seulement).
Exemple : dans une famille, il y a eu 7 naissances mais seules 2 filles ont survécu.
2. La transition démographique
La mortalité baisse grâce à :
-la médecine : c'est la révolution pastorienne. (Pasteur = inventeur du vaccin en 1879)
-l'hygiène : on installe des poubelles, des toilettes, des bains publiques, des crachoirs, mais aussi la charte a interdit de jeter ses microbes dehors.
-l'agriculture : on découvre l'utilisation des engrais, de la jachère, ce qui augmente le taux de nourriture en France.
C'est la France qui a le plus progressé en cette période grâce à la science, les colonies (=> découverte de matières), la diminution du rôle de l’Église (=> a permis la santé technique), l'apparition de l'école obligatoire en 1882. Au XVIIIème siècle, la France est un pays d'immigration.
III/ L'émigration des européens au XIXème siècle
1. Les causes
-les conditions de vie :
le surpeuplement (phase 2 de la transition démographique), la baisse de la productivité agricole (virus de Mildiou), moins d'emplois que de personnes => misère
-les populations se dirigent vers la ville, puis on leur montre le rêve d'Eldorado : ailleurs, ils trouveront des terres, la fortune. C'est une propagande qui se sert de la misère des pauvres, mise en place par les États Européens pour inciter à l'émigration car ils n'arrivent pas à gérer leurs populations.
Histogramme
Les départs sont les plus nombreux de l'Irelande et du Royaume-Uni, avec 11,4 millions, et de l'Italie avec 10 millions d'émigrés. En tout, les émigrants européens ont été 60 millions.
2. Les itinéraires
Les émigrants se sont dirigés vers les États-Unis, le Canada, la Nouvelle Zélande et l'Australie, la Russie, l'Afrique du Nord et du Sud et l'Amérique latine.
3. Sur place
En arrivant aux États-Unis, à partir de 1892, les émigrés sont accueillis à Ellis Island, pour ne pas contaminer le pays, où ils subissent des examens pour vérifier qu'ils n'aient pas de problèmes de santé pouvant infecter les anciens immigrés.
En 1851, on parlait de gisements d'or en Australie, ce qui a fait arriver beaucoup d'immigrants, venant principalement des îles britanniques. Pourtant, ce rêve de trouver de l'or n'était pas réel pour beaucoup d'entre eux. Ils étaient venus dans le but de devenir riches mais ont fini misérables, plus pauvres qu'ils ne l'étaient avant.
À New York, la xénophobie démarre avec le communautarisme. Des familles sont déracinées. La xénophobie des anciens immigrés joue un rôle dans le mauvais accueil des nouveaux arrivants. Les nouveaux immigrants sont déçus : ils ont des difficultés pour s'intégrer et ne font pas fortune, car les anciens veulent garder leurs richesses.