top of page

 

 

Introduction :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, il y a plus de 7 milliards d'hommes sur Terre. Pour 2025, on en estime 8 milliards, et pour 2050, 9 milliards : il y a de plus en plus de besoins essentiels à fournir à une population en croissance constante. Enjeux majeur : nouvelle population à nourrir.

 

pays développés = Europe de l'Ouest, Amérique du Nord, Japon, Australie

 

pays riches = développés, accès à la nourriture, eau potable, électricité

 

énergie : 75 % vient du fossile, abusif

électricité : uniquement dans les pays développés, la Russie et l'Asie.

 

Les pays riches ont accès au logement, à l'énergie, au développement, à la nutrition. Il y a cependant une crise économique et une crise d'accroissement du nombre d'habitants.

 

Problématique : Quels sont les enjeux du développement durable ? Comment améliorer les conditions de vie d'une population inégalement répartie ? Quels nouveaux modes de développement mettre en place pour relever ces défis ?

 

I/ Un développement inégal ou déséquilibré à toutes les échelles

1) Comment définir et mesurer un développement?

 

Développement=processus par lequel un groupe social évolue vers de meilleures conditions de vie (éducation, santé, alimentation…), plus de richesse et un système politique démocratique

 

IDH=indice de développement humain. C'est un nombre compris entre 0 et 1 (1=pays développé).

 

Richesse pour un pays=ensemble des biens dont dispose le pays tels que :

-ressources naturelles

-valeurs produites

-humaines

 

-L'espérance de vie à la naissance (EVN) reflète l'état sanitaire d'un pays.

-La scolarisation (accès à l'éducation) reflète le taux d’an-alphabétisation

-Le PIB ou PNB (Produit Intérieur/ National Brut) correspondent à l'activité économique d'un pays et à la production de richesse d'un pays, donc à la richesse du pays.

-Le PPA (Parité de Pouvoir d'Achat) est un montant qui assure le même pouvoir d'achat dans un pays.

 

2) Des inégalités à l'échelle mondiale

 

(Nord // Sud)

 

Les pays développés (Triade + Australie, Israël, Nouvelle Zélande) sont les centres d'impulsion et les moteurs de l'économie mondiale.

 

 

 

 

 

CARTE N///S

 

 

 

Les pays émergents sont :

 

B résil (+ Amérique Latine)

R ussie (+ Europe de l'Est)

I nde (géant démographique)

C hine (2ème puissance économique mondiale)

S outh Africa (Afrique du Sud)

A rabie Saoudite

A lgérie

 

Ces pays ont une croissance industrielle importante, un IDH faible mais une inégale répartition d'une région à l'autre.

 

c) Les Pays les Moins Avancés (PMA)

 

-Afrique sub-saharienne

-Asie centrale

 

Ces pays sont les plus pauvres au monde. Ils ont un faible IDH, une faible économie rurale, un taux d'alphabétisation faible et une population jeune.

 

Étude de textes : K. Smail et H. Le Bras

 

Smail : Si on dépasse 2,5 – 3 milliards d'habitants, il y aurait une crise environnementale (pénurie des ressources). Selon lui, il faut contrôler la population sur sa consommation et limiter la fécondité : c'est du néo-malthusianisme.

 

Le Bras : il dénonce la surconsommation (Les USA et les pays du Sud qui s'en inspirent) et dit que ce sont eux qui épuisent les ressources. Il s'oppose à K. Smail car il estime que le problème ne vient que du mode de consommation.

 

3) Des inégalités régionales et locales

 

-inégalités régionales : le littoral est souvent plus développé (intégration face à la mondialisation).

-Nord/Sud dans un pays : Au Sud, il y a plus de Soleil, de meilleures conditions de vie (développement tertiaire*, technologies) : c'est l'héliotropisme

-inégalités locales : bidonvilles proches de grandes villes

 

*primaire=agriculture, secondaire=entreprises, tertiaire=services

 

II/ De nouveaux besoins pour 9 milliards d'hommes

 

1) 9 milliards d'hommes en 2050 ?

 

Il y a une croissance exponentielle. Entre 1750 et 2010, la population est passée de 700 millions à 7 milliards d'hommes (x10). Il y a eu une croissance lente et régulière jusqu'en 1950 puis une explosion démographique.

Aujourd'hui, on compte environ 74 millions d'hommes supplémentaires par an, mais répartis inégalement. Au niveau de la Transition Démographique, dans les pays développés, elle s'achève et la population vieillit. Dans les pays en développement, la TD est brutale : c'est dû à la diffusion des progrès (Techniques et médicaux), à la natalité qui diminue ainsi que la mortalité (ralentissement de l'accroissement naturel).

 

2) Des besoins de plus en plus importants

 

Surpeuplement = excès de population par rapport aux ressources disponibles.

 

Est-ce toujours le cas ?

 

Même si la croissance et la répartition des ressources sont très inégales sur Terre, elles n'aboutissent pas toujours à une telle situation, elles posent la question de l'accès aux ressources nécessaires au développement.

 

Plusieurs défis à relever :

 

-défi agricole

La croissance démographique engendre une augmentation des besoins alimentaires. Aujourd'hui, plus de 860 millions d'individus souffrent de la faim. L'agriculture doit produire plus tout en préservant l'environnement.

 

-défi d'accès à l'eau

Depuis le XXème siècle, la consommation d'eau douce s'est multipliée par 7 sur la planète. On prévoit d'autres augmentations. La moitié des hommes risque d'être privée d'eau convenable…

 

-défi énergétique

La demande en énergie a augmenté d'environ 30 % dans les pays développés, multipliée par 2 dans les pays émergents et multipliée par 3 dans le Sud-Est de l'Asie (Chine, Inde). Or, 80 % de l'énergie consommée est non renouvelable et polluante.

 

-défi urbain

Depuis 2007, un homme sur deux vit en ville. On estime qu'en 2050, le taux d'urbanisation sera de 75 %. Cela augmente les besoins en énergie.

 

Nouvel enjeu : Comment concilier la Transition urbaine, l'étalement urbain, tout en respectant l'environnement ?

 

3) La difficulté d'évaluer les ressources et les atteintes à l'environnement

 

a) Des estimations imprécises et variables

La question est très discutée au sujet des réserves de pétrole, car tous les gisements ne sont pas découverts. L'évolution des techniques permet l'exploitation de nouvelles ressources (pétrole et gaz de schiste).

 

/!\- Ces techniques sont très coûteuses et néfastes pour l'environnement.

 

Quand au défrichement, la disparition des surfaces forestières peut être temporaire.

 

b) Des atteintes à l'environnement qui font débat

 

Le Giec (Groupe Intergouvernemental d'Études Climatiques) a été le premier à dire que le changement climatique était lié aux activités humaines en 1970. La médiatisation excessive des atteintes à l'environnement engendre une simplification des idées.

 

III/ Mettre en œuvre des modes durables de développement

 

1) Le Développement Durable, un concept ancien

 

En 1872, aux USA, il y a eu le 1er par national : le parc de YellowStone.

 

Développement Durable = « développement qui permet de satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la possibilité pour les générations futures de satisfaire les leurs. »

(déf du rapport de Bruntdland, 1987)

 

Sommet de Rio, 1992 : déclaration sur l'environnement et le Développement (1ère démarche écologique mondiale).

Agenda 21 : programme d'action locaux (État, région, département, communes.) Organisent des recommandations, mais pas d'obligation.

Protocole de Kyoto, 1997 : lutte contre le changement climatique et contre l'utilisation de productions des gaz à effet de serre. L'USA et la Chine l'ont refusé.

 

À partir des années 2000, les conférences et sommets internationaux se succèdent pour affiner le concept de D.D et y intégrer les aspects sociaux. Mais dès les attentats du 11 septembre 2001, l'objectif principal devient de lutter contre le terrorisme.

Bien que de nombreux pays soient opposée à l'élaboration d'un droit international de l'environnement, le D.D remplace le développement.

 

2) Mettre en œuvre le développement durable

 

a) Comment le mesurer ?

Les instruments classiques (PIB, IDH) sont insuffisants pour mesurer le D.Durable.

-PIB vert : permet de prendre en compte le coût environnemental de la production

-Bilan carbone

-empreinte écologique : outil de mesure de la pression exercée par les hommes sur la planète. Le calcul consiste à déduire la superficie réelle d'un territoire, la surface nécessaire à son fonctionnement.

-pour le social : IDH, PPA (évaluation du bien-être).

 

b) Une mise en œuvre inégale dans le Monde

L'UE s'implique dans le D.Durable, notamment dans le protocole de Kyoto (quotas carbone par secteur d'activité échangeable sur le marché européen). L'UE limite les émissions de gaz à effet de serre et lutte contre le réchauffement climatique. L'USA crée un marché international de la pollution (droit à polluer).

Pour les pays en voix de développement et les pays les moins avancés, les priorités sont les besoins vitaux : pour les PMA, le DD est un luxe et les pays émergents ont une énergie croissante.

 

HOME de Yann Arthus-Bertrand (2009), étude du film

Conclusion : selon lui, le développement durable est environnemento-centré.

 

 

 

 

 

 

Chapitre 1 : Les enjeux du Développement Durable

bottom of page